Rechercher
  • Sandra Luppo

Les éléments pris en compte dans le taux d'endettement

Dernière mise à jour : 14 juil.

Je vous partage aujourd'hui cet article sur le taux d'endettement dans lequel les éléments pris en compte sont très bien abordés. https://www.challenges.fr/patrimoine/quel-taux-d-endettement-maximum-est-autorise-pour-obtenir-un-pret-immobilier_778753


Lors d'une demande de crédit immobilier, la banque va vérifier votre taux d’endettement. Pour le calculer, trois facteurs sont pris en compte :

  • les revenus fixes, professionnels, stables et durables, hors primes, heures supp etc...

  • ses charges récurrentes, toutes les charges ne sont pas prises en compte. Les factures d’énergie, de téléphonie ou une assurance automobile n’en font pas partie mais un crédit automobile, un crédit à la consommation ou une pension alimentaire seront pris en compte.

  • le coût des mensualités du futur prêt immobilier.

Depuis le début de l’année 2021, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a fixé à 35% le taux maximum d’endettement, mensualité + assurance emprunteur incluse (33% hors assurance). Au-delà de ce seuil, il est donc plus compliqué de pouvoir emprunter, mais cela reste possible. Les banques ont en effet une certaine latitude et peuvent accepter jusqu’à 20% de dossiers dépassant le taux d’endettement de 35% si elles favorisent les achats d’une résidence principale ou les primo-accédants (premier achat immobilier).


Votre profil emprunteur est aussi déterminant pour l'octroi de votre prêt.

Une question? Besoin d'un financement ? Contactez-moi ! Ensemble nous réalisons une étude gratuite et personnalisée qui vous permettra de connaître votre enveloppe d'achat. C'est le moment !

Les éléments pris en compte dans le taux d'endettement
Les éléments pris en compte dans le taux d'endettement

138 vues