Rechercher
  • Sandra Luppo

Pret immo : Choisir un courtier ou passer par sa banque ?

Dernière mise à jour : 14 juil.


Pret immo : Choisir un courtier ou passer par sa banque ?
Pret immo : Choisir un courtier ou passer par sa banque ?


Vous souhaitez acheter et vous aimeriez pour cela obtenir le prêt immobilier le plus avantageux pour vous. Vous pouvez vous-même faire le tour des banques ou choisir de confier cette mission à un courtier en crédit. Quelle est le meilleur choix ?

Qui contacter pour votre crédit immobilier ? Votre banque ou un courtier ?

Naturellement vous pourriez en parler directement à votre banquier. S'il ne change pas tous les 3 mois, il connaît déjà votre situation personnel et professionnelle, ainsi que la manière dont vous gérer vos comptes et votre épargne.

Cependant ce n'est pas forcément la solution la plus intéressante pour vous. En effet, faire jouer la concurrence en passant par un courtier pourrait faire baisser certains couts.


Solliciter sa banque, les plus et les moins.


Tout comme le courtier, votre banquier peut être disponible rapidement, il réalisera une simulation gratuite de votre capacité d'emprunt. Tout dépend de votre relation de confiance avec votre banquier. Cependant l'offre qui vous sera proposé, en fonction de la politique commerciale du réseau bancaire, ne sera pas forcément la plus avantageuse dans votre situation.

Il apparaît donc important et nécessaire de comparer les offres de plusieurs banques. C'est une démarche qui peut s'avérer longue et fastidieuse. Préparer votre dossier de prêt complet, le maintenir évidemment à jour, obtenir des RDV avec chaque conseiller bancaire, comparer les offres sans trop savoir quoi comparer, reprendre contact avec chaque banque pour renégocier... Alors qu'il faut aller vite pour rester dans les délais du compromis, solliciter toutes les banques par vous même, peut vous prendre entre 2 et 3 mois.


Rappel : il est fortement déconseillé de solliciter une ou plusieurs banques ET un courtier. En effet, un seul dossier par banque et par client ne peut être ouvert, Si vous avez déjà été voir une ou plusieurs banques, votre courtier ne pourra pas les solliciter a nouveau avant 6 mois. Et c'était peut-être l'un de ces établissement qui aurait pu vous faire la meilleure offre.

Passer par un courtier, les plus et les moins


Le courtier vous donnera un RDV dans les 48h de manière générale.

Il vous accompagne à chaque étape et il est notamment présent lors du RDV avec la banque. Il peut voir immédiatement si il y a une anomalie et la faire rectifier. Il connaît aussi les marges de manœuvre de toutes les banques. Le courtier est agrée par l'ORIAS, il est tenu au secret bancaire et professionnel, et doit impérativement vous conseiller au mieux de vos intérêts (devoir de conseil). La banque elle, est une entreprise commerciale qui a un chiffre d'affaire a réaliser.


Aujourd'hui, près de 40% des emprunteurs passent par un courtier. Il connaît parfaitement le marché bancaire, et a des contacts précieux au sein de chaque banque. Il connaît les taux pratiqués par chacune d'elle. Si un courtier accepte de traiter votre dossier, c'est qu'il peut le faire passer au moins auprès d'une banque.

Un seul RDV avec votre courtier suffit, il est votre interlocuteur privilégié. Inutile de multiplier les rdv auprès de toutes les banques. Le courtier vous guide sur la meilleure manière d'obtenir votre prêt, ce qu'il faut faire ou ne pas faire avant de déposer votre dossier en banque. Il pourra ainsi valoriser les points forts de votre dossier.

Il peut aussi jouer sur l'assurance emprunteur pour faire baisser les couts.

L'économie que vous faites en passant par un courtier est généralement beaucoup plus grande que le coût du courtier lui-même. Sachez que si vous n'acceptez pas les offres que le courtier vous propose, vous ne lui devrez rien.

Le courtier peut aussi vous accompagner dans un regroupement de crédits, un rachat de prêt immobilier, un changement d'assurance emprunteur, un prêt à la consommation. Il est votre expert en crédit, tout domaine confondu. Vous pourrez donc le recontacter tout au long de votre vie pour vous accompagner dans tous vos besoins de financement.

Contactez-moi vite pour réaliser ensemble votre simulation et évaluer la faisabilité de votre projet.

67 vues

Posts récents

Voir tout