Rechercher
  • Sandra Luppo

Qu'est ce qu'un pret relais ?

Dernière mise à jour : 11 juin


Qu'est-ce qu'un pret relais ?
Qu'est-ce qu'un pret relais ?

Le prêt relais est un crédit immobilier de transition, accordé pour une durée relativement courte : de quelques semaines à quelques mois, sans jamais excéder deux ans. Il sert à pallier les problèmes de trésorerie lorsque l'on achète un logement qui doit être financé par la revente d’un autre bien et alors même que cette dernière n'est pas finalisée.


Vous êtes actuellement propriétaire d'un bien que vous avez mis en vente. Vous souhaitez acquérir un nouveau bien avant d'avoir vendu l'ancien. C'est là que le prêt relais peut être utile.

Le prêt relais consiste en une avance partielle consentie par la banque sur le prix de la vente à venir. Il permet à au vendeur-acquéreur de disposer du temps nécessaire pour vendre son bien dans les meilleures conditions.

Il existe deux types de prêt relais :

  • Le premier est dit « sec », il consiste à ne rembourser que de petites mensualités correspondant aux intérêts, et à solder le capital en une seule mensualité, grâce à l'argent de la vente. Il n'est cependant quasiment pas proposé par les banques.

  • Le second est dit « adossé », couplé au crédit principal, pour que pendant toute la durée du remboursement, vos mensualités restent quasiment les mêmes, les divers frais étant « étalés », lissés.

Si la banque exige le remboursement du capital du prêt relais, le client sera obligé de brader son bien pour qu'il trouve enfin preneur, raison pour laquelle la banque ne prête pas plus de 70% de la valeur estimative.

Les intérêts sont calculés au jour le jour entre la date de déblocage et le remboursement du prêt relais.


Les taux des prêts relais sont quasiment identiques aux taux classiques.


Tous les profils emprunteurs ne sont pas éligibles au prêt relais. Il existe une alternative au prêt relai qui consiste à signer une vente "longue" (maxi 6 mois, renouvelable une fois) pour le nouveau bien, le temps de vendre l'ancien, puis de faire une vente "en cascade" c'est à dire que vous signer le même jour la vente et l'achat de vos biens, de sorte que les fonds ne sortent pas de chez le notaire. Contactez-moi pour que l'on trouve la solution adaptée à votre situation. #Simulation #Endettement #Prêteur #RemboursementAnticipé #PrêtImmobilier #BienImmobilier #DuréeDuPrêt #TauxdEndettement #Anticipé #CoûtTotal #PretRelais #Avance #VenteLongue #VenteEnCascade #Échéances #Relais #ApportPersonnel #TauxFixe #TauxDeCrédit #CapitalRestant #Amortissement #Immo #MeilleurTaux #DuréeDeRemboursement #CréditsImmobiliers #Souscrit #RésidencePrincipale #ProjetImmobilier #Banquier #Emprunts #ÉtablissementsBancaires #Racheter #Échéance #SimulationDePrêt #DuréeDuCrédit #PrêtsImmobiliers #Caution #DemandeDePrêt #Amortissable #FraisDeNotaire #PretRelais #Avance #VenteLongue #VenteEnCascade #Relais #Immobiliers #RachatDeCrédit #RemboursementAnticipéRelais #CoûtTotal #PrêtImmobilier #DuréeDeRemboursement #MeilleurTaux #BienImmobilier #MaisonAVendre #DuréeDuPrêt #TauxdIntérêt #TauxDeCrédit #TauxdEndettement #TauxFixe #CréditsImmobiliers #CapitalRestant #Simulateur #PretRelais #ApportPersonnel #FraisDeDossier #PrêtsImmobiliers #RésidencePrincipale #Taeg #MontantDesMensualités #Remboursements #OffreDePrêt #ProjetImmobilier #DuréeDuCrédit #ContratDePrêt #Comparateur #Pénalités #ÉtablissementBancaire #EffectifGlobal


13 vues